Opéra

Sililiza, écoute !

De J. Papoulis
Présentation

En découvrant l’œuvre de Jim Papoulis, nous avons eu envie de créer une œuvre participative qui permettre de voyager dans toutes les musiques qu’il propose, suite à ses voyages dans le monde entier : du Mexique au Japon en passant par la Tanzanie. Jim Papoulis, new-yorkais, globe-trotter mais surtout compositeur et chef d’orchestre mondialement connu, crée au gré de ces voyages Sililiza. Une œuvre de 15 chansons écrites et inspirées par les enfants du monde entier. Cette œuvre interprétée par une centaine d’enfants des 4 chœurs de Besançon et Vesoul introduit la 9ème édition du Mois des Voix d’enfants / Espace scéniqueplacé sous le signe des musiques du monde. Dans cette espace d’expression artistique unique, le directeur musical Scott Alan Prouty déploie tout son talent pour accompagner ces jeunes de 8 à 18 ans, sous les conseils avisés de son créateur, lui-même présent lors des répétitions. Ce spectacle également chorégraphié par Evandra Martins fait voyager les sens. Des couleurs vives et joyeuses au mouvement surprenant d’agilité, ces corps et ces jeunes voix, bougent, chantent et transportent jusqu’à leur représentation d’un son multiculturel.

Il est important de transmettre la beauté de la musique. Et il y a aussi bien plus que la musique, il y a aussi le partage.
Jim Papoulis
 
Travail artistique

Jim Papoulis Lorsque ce voyage a commencé pour moi, j'ai été très troublé d'apprendre de divers incidents à travers le monde où les enfants ont été soumis à des conditions défavorables.J'ai commencé à me demander comment ils pourraient devenir des adultes responsables, et responsables avec autant de difficultés à définir leur enfance. En lisant davantage et en explorant nos attitudes en tant que société envers les enfants, j'ai commencé à penser que nous (comme le disait Martin Luther King) « devons nous demander à quel point nous sommes responsables du bien-être des autres ». 

Avons-nous le courage de nous sentir responsables ? Quels idéaux recherchons-nous ? Comment pouvons-nous trouver des moyens novateurs de surmonter les problèmes personnels et sociaux de l'enfance ? La musique peut-elle être utilisée comme un pont potentiel pour atteindre et résoudre ces problèmes ? 

Ce que j'ai compris, c'est que nous devons envoyer la meilleure part de nous-mêmes dans le futur grâce à nos enfants. Si nous voulons que la société évolue, nous devons comprendre l'importance de l'enfance, et à quel point notre rôle doit être essentiel pour faire tout ce que nous pouvons pour aider chaque enfant. Nous devrions tous être conscients de notre puissante influence sur leur esprit. Grâce à ce voyage incroyable que Sounds of a Better World m'a permis de mener, j'espère avoir abordé ces problèmes et avoir embrassé la joie que les enfants peuvent apporter dans ce monde.

Distribution

Direction musicale : Scott Alan Prouty Chefs de chœurs : Dominick Deloffre, Mylène Liebermann, Margit Schmidlet • Chorégraphie : Evandra Martins — Orchestre / Piano : David Keush • Percussions : Lionel L’héritier — Avec / Les ateliers chant-danse-théâtre de l’Ensemble Justiniana / Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul • Le chœur des enfants de l’Espoir (Besançon) • Chœur eu Timbre (Besançon) • Le jeune ensemble vocal du CRR de Besançon