Théâtre lyrique et musical

Les Marimbas de l’exil

De P. Serrano / L. Le Masne
, 2000
Co-production avec l’Opéra-Théâtre de Besançon.

Présentation

A partir d’une histoire vraie…

Parler de l’EXIL aujourd’hui avec la création d’un opéra franco-mexicain défendue par et avec des artistes des deux pays..

Partir de l’histoire d’un homme qui émigre

Pour mieux comprendre celui devenu immigré…

La différence des cultures et la culture de la différence génératrices de création…

Pour une rencontre des cultures, une rencontre des musiques dans l’idée de « mezclar », « mélange »…

Cinq années d’aventures peuplées de rencontres et , nonobstant déceptions et enthousiasmes.
Charlotte Nessi - Metteur en scène/directrice du projet
 
Travail artistique

Pedro Serrano - Librettiste

L’Opéra peut être maintenant ce qu’il désirait être au siècle dernier : art multiple, cohérent. La musique n’est plus maintenant l’élément le plus important, le texte l’est tout autant. Le texte est fortement précis de même qu’un poème car il doit avoir la même qualité que la musique. C’est-un vrai dialogue poétique et musical. L’important dans ce projet réside dans le fait qu’il est le fruit d’un véritable dialogue continu entre le musicien et l’écrivain.

Distribution

Compositeur : Luc Le Masne • Librettiste : Pedro Serrano • Mise en scène/direction du projet : Charlotte Nessi • Assisté de : Louis Désiré • Direction musicale : Didier Benetti • Orchestration : Xavier Le Masne • Chef de chant : Sylvie Leroy • Chorégraphe : Ceciia Lugo •  Décor et lumières : Gérard Champlon • Costumes : Armando Mafud — Interprètes / Tomas, baryton : Pierre Villa-Loumagne (France) • Roberto, ténor : Juan Navarro (Mexique) • Arminda, mezzo : Maria Nieves Navarro (Mexique) • El lechero, ténor : Roberto Guevara Cortina (Mexique) • Don Leon, basse : Gustavo Gilbert (France) • Lucia, Soprano : Lourdes Ambriz (Mexique) • La Bruja, alto : Colette Hochain (France) • L’adolescent/ Le muet : Pascal Toussaint (France), Lila Downs (Mexique)