Théâtre lyrique et musical

Le Petit Chaperon rouge

De G. Aperghis
, 2019 - 2020
Co-production Opéra national de Paris
Présentation

L’Ensemble Justiniana a toujours eu pour but de faire connaître au plus large public des œuvres lyriques contemporaines. Nous ne pouvions passer à côté d’Aperghis. Ce compositeur aux talents multiples travaille sur la déconstruction narrative. Partant comme ici d’un conte ultra célèbre, on s’amuse à tromper le monde en intervertissant les rôles, en dédoublant certains personnages. Cet opéra déconcerte et vient retrouver au fond de nos mémoires l’essence même du conte. Nous ne pouvons garder une attitude passive de spectateur en attente de gavage. Au contraire, nous devons collaborer mentalement avec l’artiste et lui prouver notre maturité d’enfant doué. La mise en scène de Charlotte Nessi nous aidera, avec sa malice et son brio, à appréhender cette œuvre marquante du théâtre lyrique contemporain. Elle nous fait voir la musique comme peu y parviennent et nous ouvre des portes dont on pensait ne pas avoir les clefs. Cette œuvre ainsi montée est un jeu dont les règles se révèlent au cours de sa représentation, sans tricherie mais sans facilité. Vous allez adorer découvrir une autre manière de faire !

C’est le vrai droit du jeu de tromper le trompeur
Le Chien, le Coq et le Renard - Charles Perrault
 
Travail artistique

Marcus Gammel - Collaborateur de Georges Aperghis, metteur en scène
Georges Aperghis reprend dans sa pièce de théâtre musical Le Petit Chaperon rouge la plus ancienne version écrite du conte : c’est en 1697 que Charles Perrault introduit la belle enfant dans l’histoire de la littérature. Contrairement aux frères Grimm, il renonce au happy end. Aucun chasseur ne sauve le Chaperon rouge et la Grand-mère du ventre du Loup. À la place, une moralité avertit les jeunes filles de se méfier des animaux féroces et roublards.

Distribution

Préparation musicale Richard Dubelski • Mise en Scène Charlotte Nessi • Chorégraphie Dominique Boivin • Scénographie, lumières Gérard Champlon — Musiciens / Piano Teddy Gauliat-Pitois • Piano Pierre Chalmeau • Saxophones Patrick Ingueneau • Clarinette Carjez Gerretsen • Clarinette Eric Lamberger • Violon Anna Swieton —           Comédiens / Axel Delignières et Arthur Goudal