Carte postale sonore

Diagonales Adelanaises

De E. Roche
,
2016
En partenariat avec Culture 70
Présentation

En 2016, c’est le compositeur Etienne Roche qui a été retenu pour la réalisation de la première carte postale sonore dans le village d’Adelans-et-Val-de-Bithaine dans le département de la Haute-Saône. La carte postale sonore a été donnée en représentation dans le village sous forme de concert mis en scène avec la participation des habitants et des musiciens professionnels. Elle a également été enregistrée sur un support disque audio et remise par le Maire à tous les habitants lors de ce concert.

Ce projet réunit toutes les générations et offre une approche nouvelle de la musique.
Paul Martaux - Maire d’Aldelans –et-le-Val-de-Bithaine
 

Note d’intention d’Etienne Roche, compositeur.

« En fait il me semble que je vais venir avec un zoom enregistreur et capter les bruits du village en temps réel sur une journée. Premier travail. 

A l’écoute de tout ça, j’espère pouvoir dégager des moments forts de la journée : enfants en cour de récré, cloches, bruits de scierie (s’il y en a) ou d’usine…  le quotidien quoi. 

Puis se saisir de chaque moment intéressant quant au son et le particulariser musicalement : que les cris d’enfants puissent devenir comptine accompagnée, les cloches être intégrées à une pièce musicale composée, le bruit d’usine ou de machine même… J’aimerais bien aussi qu’il y ait des mots, sur le village, sur les métiers, sur la sociologie du village. Je n’ai pas repéré la dernière fois de commerce… 

On peut voir ça de manière géographique, entrée dans le village, trajet sonore avec toutes les sources en les développant, sortie du village. 

S’agissant des enfants, je préfèrerais utiliser la matière sonore et éventuellement une ou deux comptines qu’ils connaissent bien ou plusieurs en simultané ou qui se succèdent, sans forcément avoir à apprendre des choses, quitte à construire la musique au cours de l’enregistrement… ».

Distribution

Chef de chœur : Blandine Lochmann Musiciens / Trompette : Andrzej Brych • Trombone : Franck Boyron • Tuba : Oliver Germain NoureuxContrebasse : Etienne RocheAvec le soutien de la Communauté des communes du Triangle vert et du Département de la Haute-Saône.

Crédit photos Yves Petit