Théâtre lyrique et musical

Aventures et Nouvelles Aventures

De G. Ligeti et R.Murray Schafer
,
2004 - 2007 - 2010 - 2011
Présentation

Avec Aventures et Nouvelles Aventures, György Ligeti livre un univers musical subtil où la parole est supplantée par des sons sous forme de rires et soupirs ou de gloussements et onomatopées. La réalisation scénique de Charlotte Nessi invite à un moment de théâtre inhabituel où la parole cède sa place à l’imaginaire et où l’interprétation unique s’incline devant l’inventivité du spectateur. 

Un théâtre poétique qui se poursuit avec Miniwanka or the moments of water, oeuvre pour chœur d’enfants, et qui propose une redécouverte de l’opéra, plus que jamais accessible à tous. Dans chaque lieu de tournée, un atelier de formation scénique et théâtrale est mis en place à destination de 30 enfants, qui participent ainsi à la pièce musicale de Raymond Murray Schafer.

J’ai utilisé une langue artificielle dans les compositions vocales et instrumentales. Une telle langue est aux langues réelles ce que l’écorce est au noyau.
György Ligeti - Compositeur
 

Depuis la création de l’Ensemble Justiniana, il nous a toujours paru important de ne négliger aucune forme de théâtre chanté. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un compositeur majeur du XXème siècle qui dit de son œuvre : « Cela m’a toujours dérangé que l’on ne puisse bien comprendre l’action d’un opéra qu’en ayant lu le livret ou au moins le résumé avant la représentation. Quiconque s’abandonne aux impressions qu’il reçoit de la scène perçoit un texte déformé par le chant, dont le sens demeure confus, et voit des actions dont il ne peut saisir mi la motivation, ni le rapport.

C’est pourquoi je pense depuis longtemps que l’on doit composer des pièces musicales scéniques dans lesquelles il ne serait pas indispensable de comprendre le texte mot à mot pour saisir les évènements qu’ils produisent. Un tel texte ne devrait fixer aucune relation abstraite, mais traduire directement des émotions, des comportements, de sorte que les éléments scéniques et les actions puissent être pris pour des choses sensées au lieu des extravagances abstraites du texte.

Dans Aventures et Nouvelles Aventures, il se passe donc le contraire de ce que nous éprouvions jusqu’ici à la représentation d’un opéra : la scène et les héros sont évoqués que par la musique, ce n’est pas la musique d’un opéra qui est jouée mais un opéra qui se joue à l’intérieur de la musique. Pour éveiller votre curiosité…

L’œuvre pour trois chanteurs et ensemble, renonce à l’utilisation du langage. Au lieu du texte, les chanteurs recourent aux onomatopées, soupirs, rires, gloussements... Dans ce chef d’œuvre de la musique du XXème siècle, Ligeti enchevêtre avec minutie des instants d’expression directe des trois chanteurs / acteurs formant des contrastes comiques avec une très subtile trame musicale.

Distribution

Direction musicale : Denis Comtet, Scott Alan Prouty (Vesoul et Toulouse) • Mise en scène : Charlotte Nessi • Décor, scénographie : Gérard Champlon • Costumes : Louis Désiré Chanteurs / Soprano : Jody Pou • Mezzosoprano : Katalin Károlyi • Baryton : Paul-Alexandre Dubois Avec / Danseuse : Miyoko Shida • Figurants : Max Delor, N’Gouamo ué Diabaté, Nicolas de Peretti, Norbert Rocher Avec / Piano : Dana Ciocarlie (Musica Ricerta ta) • Orchestre : 6 musiciens — Production / Ensemble Justiniana avec le soutien de la SPEDIDAM, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse.