Spectacles 2017




  Spectacles 2016




  Spectacles 2015




  Spectacles 2014




  Spectacles 2013




  Spectacles 2012




  Spectacles 2011




Essengo

Chaque année depuis 2009, l'Ensemble JUSTINIANA en partenariat avec le Théâtre Edwige-Feuillère et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône, mène un projet pédagogique et artistique autour de la voix avec la mise en place d'ateliers hebdomadaires autour de la voix dans chaque classe sous la direction de la jeune chef de choeur Mylène Lieberman.

Cette saison 145 enfants de 6 classes d'écoles élémentaires du département de la Haute-Saône participent à ce projet avec le compositeur et chanteur, Ray LEMA.

Ray Lema - copyright Olivier Hoffschir

Concert unique
au Théâtre Edwige-Feuillère
Vendredi 12 mai à 20h30


Renseignements et réservations :
Théâtre Edwige-Feuillère 03 84 75 40 66

« Transmettre la joie et le respect de l'autre à nos enfants, c'est donner un avenir à l'humanité»
Ray LEMA


Quand les enfants mêlent leurs voix à celles de Ray Lema, la rencontre est forcément magnifique ! Ray Lema a composé, écrit et arrangé 10 titres bien balancés, poétiques et inspirés, dont l'un est un hommage à Nelson Mandela. Chantés en anglais, en portugais ou en lingala, ils sont une ode universelle à l'harmonie - et pas uniquement musicale ! - à la paix et à la vie. D'ailleurs, Essengo signifie joie...


La presse en parle...

« Un cours inédit avec un prof exceptionnel : un artiste franco-congolais. Une sommité de la World Music, oserait-on écrire pour résumer sa riche et éclectique carrière. Ray Lema a posé son piano électrique, sa guitare, et ses bongos dans la salle de l'école. "Ils ont une bonne oreille ici, c'est magnifique" a jugé le chanteur afro-européen en écoutant deux interprétations de son répertoire par les écoliers, accompagnés d'une intervenante musicale du Conservatoire et de l'instituteur. A voir leurs visages impressionnés et leur écoute respectueuse quand Ray a chanté seul en s'accompagnant au piano, nul doute que le courant est passé. La directrice résume le sentiment général : Qu'un artiste se déplace dans leur école, c'est un moment magique pour eux ! ».
Voix de l'Ain


RAY LEMA
Ray Lema, originaire de la République du Congo, a fait ses premiers pas en musique chez les Pères blancs du petit séminaire de Kinshasa. Il commence par l'orgue et les chants grégoriens, Mozart, Bach et tous les grands compositeurs classiques occidentaux. Plus tard, il découvre les Beatles, Jimmy Hendrix, Django Reinhardt et les jazzmen américains.
Directeur musical du premier Ballet national du Congo Kinshasa pendant 2 ans, il part ensuite pour Washington, à l'invitation de la Fondation Rockfeller. Il ne retournera au Zaïre, devenu entre temps la République Démocratique du Congo, que 30 ans plus tard. Le départ pour les États-Unis marque également le début d'une brillante carrière internationale.
Il s'installe en France en 1982, où il réside et dont il a acquis la nationalité depuis lors. Cette quête inlassable de l'Autre donne à Ray Lema un profil tout à fait inclassable. Il a publié une vingtaine d'albums, tous différents les uns des autres mais marqués cependant par un langage musical très personnel, témoins des rencontres de cet étonnant musicien-voyageur et éternel étudiant ainsi qu'il aime à se définir. Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour l'ensemble de sa carrière, dont un Django d'Or et un Grand Prix Charles Cros de la Musique 2013. Toujours en flirtant très étroitement avec le jazz, mais sans jamais jusqu'à présent s'y installer ou s'en réclamer. Il se plaît à rappeler la fameuse phrase de Miles Davis : « Le jazz, ce n'est qu'une attitude ! » et découvre avec excitation les possibilités que lui offrent cette liberté nouvelle en les reliant à son univers musical tellement riche et diversifié. Actuellement, Ray Lema est à l'affiche avec le pianiste Laurent de Wilde avec Riddles.

Professeurs et classes participant au projet

- Ecole élémentaire Longeville d'Échenoz-la-Méline : CE2-CM1, Pascal Poulain (27 enfants) CM2, Corinne Patoz (26 enfants)
- École élémentaire du Luxembourg de Vesoul : CE2-CM1, Béatrice Breney (21 élèves) CM1-CM2, Françoise Burney (23 élèves)
- École élémentaire de Velorcey : CE2-CM1-CM2, Brigitte de Abreu (21 élèves)
- École élémentaire Jeanne d'Arc de Gy : CM1-CM2, Véronique Humbert (27 élèves)



 


  


Compositions, piano et chant :
Ray Lema

Percussions et chant :
Fredy Massamba

Chant :
Ballou Canta

Guitare : Rodrigo Viana Sanza
Basse :
Xavier Zolli

Chef de choeur :
Mylène Liebermann




Avec les élèves des écoles élémentaires Luxembourg de Vesoul, Longeville d'Echenoz-la-Méline, de Velorcey et Jeanne d'Arc de Gy