Spectacles 2017




  Spectacles 2016




  Spectacles 2015




  Spectacles 2014




  Spectacles 2013




  Spectacles 2012




  Spectacles 2011




Carte Postale
2015/2016


Depuis le surréalisme, Man Ray, Marcel Duchamp et bien d'autres artistes, le détournement est devenu une pratique courante et un ressort artistique important.

S'il fut un temps de l'ordre de la provocation sociologique, voire d'une contestation politico-sociale, il correspond davantage aujourd'hui, en tous cas pour nous, à un regard renouvelé sur le monde, une attention altruiste à la nature des choses, à la vie des gens et à la virtualité artistique de leur témoignage.

Il s'agit ici de réaliser une sorte de “spectacle-carte postale-empreintes“ d'un village de Franche-Comté, en détournant-déplaçant un certain nombre d'activités qui y ont lieu, ainsi que des éléments-témoignage de la vie du village, en les présentant mis en scène et articulés avec une partition musicale.

La trame de l'ouvrage sera nourrie du réel des habitants et de leurs commentaires.

L'objectif n'est pas un reportage, mais une construction artistique musicale et théâtrale, qui intègre des éléments de la vie. S’il y a bien intention de détournement, elle est avant tout respectueuse et cherche à proposer un point vue artistique sur ce qui n'est pas initialement de cet ordre.


Mot du compositeur …

« En fait il me semble que je vais venir avec un zoom enregistreur et capter les bruits du villages en temps réel sur une journée. Premier travail. A l'écoute de tout ça j'espère pouvoir dégager des moments forts de la journée: enfants en cour de récré, cloches, bruits de scierie (s'il y en a) ou d'usine, etc...le quotidien quoi. Puis se saisir de chaque moment intéressant quant au son et le particulariser musicalement: que les cris d'enfants puissent devenir comptine accompagnée, les cloches être intégrées à une pièce musicale composée, le bruit d'usine ou de machine de même...J'aimerais bien aussi qu'il y ait des mots, sur le village, sur les métiers, sur la sociologie du village. Je n'ai pas repéré la dernière fois de commerce...

On peut voir ça de manière géographique, entrée dans le village, trajet sonore avec toutes les sources en les développant, sortie du village.

S'agissant des enfants, je préfèrerais utiliser la matière sonore et éventuellement une ou deux comptines qu’ils connaissent bien ou plusieurs en simultané ou qui se succèdent, sans forcément avoir à apprendre des choses, quitte à construire la musique au cours de l'enregistrement... »

Etienne Roche, Compositeur


La restitution aura lieu en avril 2016 au cœur du village d’Adelans-et-le-Val-de-Bithaine.

 


  

Village:
Adelans et le Val de Bithaine

Compositeur:
Etienne Roche

Avec :
Andrzej Brych
Franck Boyron
Olivier Germain Noureux
Etienne Roche